VOS QUESTIONS NOS RÉPONSES

QUI ENCADRE LES JEUNES DURANT LEUR STAGE ?

Afin de garantir la sécurité et le bien-être de vos enfants, nos équipes sont composées de professionnels de l’animation. Les activités proposées à vos enfants sont encadrées par des Brevets d’Etats (BEES), des BPJEPS APT ou LTP (Brevets Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Activités Physique pour Tous et Loisirs tous Publics), des Brevets fédéraux (monitorats) ainsi que des vacataires BAFA et BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou de Direction) .

Tout notre personnel est recruté après un entretien personnel suivant plusieurs critères (compétences, expériences, relationnel) et dispose d’un temps de formation spécifique à notre organisme. Cela nous permet d’assurer la qualité et la sécurité de l’accueil de vos enfants au CUC Loisirs & Vacances.

NOS CENTRES SONT-ILS DÉCLARÉS ?

Oui, tous nos stages sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Ils répondent donc aux obligations suivantes:

  • Qualité et sécurité des installations (validées par la Commission de Sécurité Départementale)
  • Respect des normes d’hygiène des locaux et de la restauration
  • Qualité de notre équipe d’encadrement

QUEL EST LE PROJET ÉDUCATIF et Pédagogique ?

Y A-T-IL UN RÈGLEMENT INTÉRIEUR ?

Nous avons évidemment établi des règles de vie collective pour le bon déroulement du stage et dans le souci d’une vie de groupe de qualité. D’une manière générale, chaque jeune se doit de respecter certaines règles élémentaires d’hygiène, de comportement, d’horaire. Une échelle de sanctions est établie avec chaque groupe… Lorsque nous arrivons en haut de l’échelle des sanctions et que rien ne change ou pour faute plus grave (la consommation de tabac, d’alcool ou drogue est strictement interdite lors de toutes nos activités) cette dernière étape entraîne le renvoi immédiat du jeune dans sa famille (avec remboursement des activités non effectuées)

QUAND DOIS-JE INSCRIRE MON ENFANT?

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année pour le périscolaire et les activités en famille.

Pour les vacances, les inscriptions sont ouvertes environ un mois avant le début des vacances. Nous vous conseillons vivement de consulter régulièrement notre site.

Les inscriptions sont clôturées 6 jours avant le début des stages.

QUEL EST LE PROGRAMME  D’ACTIVITÉS ?

Les programmes d’activités sont créés quelques jours avant les vacances de votre enfant lors des réunions de préparations avec l’équipe pédagogiques (l’ensemble des membres de l’équipe). Il nous est donc impossible de vous fournir avant le stage de votre enfant le programme précis des activités proposées. Néanmoins, nous pouvons vous assurer que votre enfant aura un choix entre plusieurs activités durant la journée (activités culturelles, culinaires ou sportives).

COMMENT SE PASSE LA RESTAURATION ?

La restauration s’effectue dans les restaurants universitaires gérés par le CROUS mais aussi à l’école Internationale MASSILLON avec la société 1001 repas. Ils proposent à vos enfants un repas équilibré : une entrée, un plat, un dessert et un fruit accompagnés de l’eau et de pain. Les animateurs sont là pour gérer ce moment de la vie quotidienne et aider les plus jeunes et les accompagner ainsi durant leur repas.

QUE MANGE MON ENFANT POUR LE GOÛTER ?

HORS PÉRIODE COVID : Une collation le matin est organisée pour les 3-5 ans, sous forme de rituel de début de journée (céréales, brique de jus d’orange) si votre enfant arrive avant 8h50 ! Le goûter est fourni par le CUC Loisirs & Vacances à 16h30. Depuis le printemps 2017, les enfants ont des goûters BIO (goûters qui viennent de producteurs à moins de 50 km de Clermont-Ferrand). Ces goûters sont composés d’une compote, de biscuits (maximum 5 pour les ados).

FAUT-IL APPORTER SON MATÉRIEL ?

Le matériel nécessaire à la pratique sportive est fourni par nos soins (ballon, raquette, chasubles, …). Vos enfants doivent venir avec :

  • Des chaussures de sports aux pieds (même l’été)
  • Une bouteille d’eau ou gourde (avec le nom de l’enfant)
  • Un manteau (adapté selon la saison)
  • Un k-way et une casquette (l’été)
  • Maillot de bain et une serviette (l’été)
  • Un grand sourire toutes l’année !

COMMENT OBTENIR UNE FACTURE ?

Vous pouvez télécharger vos factures acquittées pour l’activité de votre enfant sur votre espace famille.

Facilités de paiement ?